les tiques attaquent… !

Demat à vous !
Les tiques… Nombreuses sont nos craintes lors des promenades avec nos boules de poils.
Alors qu’est-ce qu’une tique ? Que fait-elle à nos « loulous » ? Quelle prévention, et que faire en cas de morsure ?
Une tique
Acarien robuste, réside principalement dans les milieux forestiers, certaines d’entres elles aiment les endroits humides ( pour d’autres, des endroits secs). Les fougères sauvages par exemple, sont leur endroit favoris.
La tique, ayant trouvé un endroit où savourer son repas, s’accroche et mord ( morsure indolore due à la salive de la tique, celle-ci est anesthésiante) elle se nourrit de sang, tout en continuant à injecter sa substance salivaire et remplit donc sa poche sur la peau.
Comment détecter une tique ? 
 Vérifiez intégralement chaque partie de son corps ( cou, contour des yeux, dos, ventre..) 
Sachez qu’une tique est sacrément futée, si votre petit compagnon se gratte, si vous le brossez etc… Elle ne sera pas mise à la porte pour autant !
La tique est très petite et toute noir avec plein de petites pattes, vous la reconnaîtrez facilement.
Comment enlever une tique ?
La tique, ayant blotti sa tête sous la peau, il faut être bien vigilant lors de l’extraction.
Vous pouvez vous munir d’une pince à épiler, ou bien, des pinces spécifiques à bouts ronds
( toujours désinfecter avant utilisation).
Placez votre pince autour de la tique, sans écraser la tique, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre doucement, sans que la tête ne reste sous la peau, ou même une patte.
Après cela, désinfectez bien la zone. 
Les jours suivant, surveillance et prudence !
Tout peux être redevenu normal (aucune réaction), ou bien, vous observerez comme  des « auréoles » rosâtres circulaires autour de la morsure.
Ceci est l’avertissement ! N’attendez pas que ces petites « tâches » disparaissent du jour au lendemain. Emmenez votre petit compagnon pour une visite vétérinaire.
Pour vous :
Alors moi voyez-vous, je suis la reine des malchances !
Belle promenade, grand soleil, chaleur, une fifile heureuse ! Mes jambes nues parcourant les sous-bois.. Je rentre chez moi, accompagnée de deux tiques sur les jambes ! Bon, jai eu le temps de bien flipper !
Elles n’avaient pas eu le temps de se nourrir. Bien désinfecter, retirez correctement, rendez-vous au médecin, sous traitement en prévention, tout est rentré dans l’ordre.
Prendre ses précautions :
Habillez-vous bien afin de ne pas vous faire croquer par ces petites bêtes. Pantalon clair de préférence, chaussettes par dessus le pantalon..
( classe assurée  mais protection efficace ! )
Attachz vos cheveux et surveillez bien vos parties nues..
Également efficace, l’huile de coco !
Autres astuces bonne à savoir :
J’ai découvert récemment, que l’huile de coco n’est pas non seulement protectrice pour les tiques, mais aussi pour éviter toutes infections aux oreilles de nos loulous, mais également, pour les chats qui se lèchent durant leur toilette, évite les formations de boules de poils dans l’estomac.
Un exemple :
Vous pouvez également opter pour des comprimés anti-tiques et puces très efficaces, que vous pourrez également trouver sur C’bioanimal.com.
Voilà, vous êtes bien équipés pour vos promenades avec vos loulous !
soyez prudent .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.