Ostéopathie animale

Demat !

Aujourd’hui, parlons « ostéopathie animale »

Car la santé et le bien-être de notre petit compagnon nous est primordial, je vous invite à découvrir ce fabuleux métier, qui vient en aide à notre loulou.

L’ostéopathie, qu’est ce ? 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à libérer toutes les restrictions de mobilité , qui vont perturber la santé de l’animal.

Pour ce sujet, j’ai beaucoup échangé avec la merveilleuse Céline, « C’bioAnimal » boutique en ligne d’alimentation et accessoires chien-chat, spécialisée dans le bio et la protection environnementale, mais également ostéopathe animalière , qui avec passion, partage avec vous sa profession.

 

Bonjour à toi Céline !

Salut Athéna !

Nous te connaissons grâce à la boutique en ligne « C’bioAnimal« , mais aussi en tant qu’ostéopathe pour animaux, pourquoi avoir choisi cette profession ?

Depuis toute petite, je suis passionnée par les animaux. J’ai toujours aimé prendre soin d’eux, et si je pouvais, je les sauverai tous. Mes amis m’appellent souvent Brigitte Bardot ^^ . Même sans trop savoir ce qu’était l’ostéopathie, étant petite, j’aimais le concept de pouvoir aider à soigner les animaux, sans devoir leur apporter de médicaments et les aider à guérir simplement grâce à nos mains.  

Quelles sont les études et/ou diplômes pour devenir ostéopathe animalier ? 

Actuellement, la profession d’ostéopathe pour animaux est reconnu en tant que telle et, est accessible en suivant une formation de 5 ans, dans des écoles spécialisées, qui lient la théorie et la pratique, tout au long du cursus.

Cependant, nous sommes en pleine période de réforme et de discussion avec les vétérinaires et des changements, peuvent s’annoncer à l’avenir.

Travailles-tu à domicile ou en cabinet ?

L’ostéopathie étant surtout très développée pour les chevaux, c’est l’ostéopathe qui se déplace  aux écuries directement. Il en va de même pour les vaches où nous nous déplaçons dans les fermes.

Nous calquons le même principe pour les animaux de compagnie tels que les chiens et chats, afin de les laisser dans un endroit qu’ils connaissent et qu’ils soient plus en confiance et détendus pendant la séance. Je me déplace donc à domicile dans mon cas, mais un cabinet n’est pas exclu pour les animaux qu’on peut déplacer facilement.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Les avantages, et bien, c’est tout simplement le plaisir de pouvoir exercer sa passion comme métier. Le bonheur et la satisfaction de voir l’animal faire des progrès énormes en une seul séance. Chaque animal est unique et aucune séance ne se ressemble, donc c’est parfait quand on n’aime pas la routine. Les inconvénients c’est que ça reste un métier de passion,  ce n’est pas facile tous les jours, ça implique beaucoup de route, on met du temps avant de se faire bien connaitre et de pouvoir en vivre. 

On n’a pas d’horaires fixes, on peut finir très tard ou commencer très tôt selon les besoins.  

Peux-tu nous parler des différents petits problèmes que peuvent rencontrer les animaux qui viennent te consulter ? 

Habitant près d’une grande ville et ayant fait mon mémoire sur les chiens, j’ai décidé de me spécialiser essentiellement  ( mais pas que ) sur les animaux de compagnie. Ce que je rencontre le plus chez eux, ce sont des problèmes au niveau des cervicales ou de l’avant main lié au port du collier ou harnais, si mal utilisés. J’ai également des patients atteints de dysplasie des hanches, pour qui l’ostéopathie apporte beaucoup et permet de diminuer voir supprimer les boiteries.

Chez les vaches, on aura surtout des problèmes liés au vêlage. Une mauvaise position in utero pour les veaux, peut entraîner des malformations qui sont souvent remédiables par l’ostéopathie, si prises à temps. 

Les chevaux sont de très grands animaux, a qui on demande beaucoup d’impulsions dans leurs exercices, on travail souvent sur l’arrière main ou sur le viscéral, assez sensible chez eux. Dans tous les cas, il y a toujours les interventions liées à un traumatisme comme une chute par exemple.     

Quand est-il conseillé de consulter un ostéopathe 

La question dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’activité de l’animal. De façon général, on conseille de réaliser une visite par an, histoire de contrôler que tout aille bien. Si l’animal exerce un sport plus physique tel que l’agility par exemple ou le canicross, ou même la chasse, dans le cas d’un chien mais c’est valable également pour les chevaux de sport, il est conseillé de consulter un ostéopathe plus régulièrement afin qu’il intervienne rapidement sur une éventuelle dysfonction.

Cela permet d’éviter qu’elle s’aggrave avec l’effort physique, et permettre à l’animal d’être au maximum de ses capacités.  De même pour les animaux dans la reproduction, que ce soit les vaches, chiennes, juments ou autre, il peut être intéressant de faire venir l’ostéopathe quelques jours avant la mise bas pour vérifier que tout est en ordre, pour que ça se déroule dans les meilleures conditions. De même après la mise bas qui peut provoquer des dysfonctions  chez la mère . Ce sont là des cas « classiques ». En cas de trauma, boiterie, pathologie particulière ( ex. dysplasie de la hanche, problèmes d’équilibres, troubles digestifs ) l’ostéopathe, peut également venir soulager l’animal et lui permettre de retrouver du confort et une bonne santé.                

 

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Le but de l’ostéopathe est de venir traiter toutes les restrictions de mobilité, qu’elles soient tissulaires, articulaires ou viscérales, afin de permettre à l’animal de garder un bon état d’équilibre, l’homéostasie, preuve de bonne santé. Pour cela, l’ostéopathe va se servir uniquement de ses mains pour trouver toute dysfonction empêchant le bon fonctionnement de l’organisme. Elles peuvent également se manifester par une zone de chaleur, ou à l’inverse de froid, une perte de mobilité, une douleur…   Une fois localisée, l’ostéopathe va chercher qu’elle est l’origine et les conséquences de cette dysfonction afin de traiter l’animal de sa globalité et d’éviter toutes les compensations qui pourraient être à l’origine d’autres dysfonctions. La séance commence donc par une palpation globale de l’animal, puis une dynamique qui permet d’évaluer son mouvement global. Il y aura alors des testings des différentes articulations déjà ciblées par les étapes précédente. Une fois sa chaîne lésionnelle établie, le traitement commence. Le but de l’ostéopathe est de permettre à chaque partie du corps de bouger correctement afin qu’elle soit en mesure d’effectuer sa fonction, et donc de garder l’animal en bonne santé.    

Je te remercie de m’avoir accordé de ton temps, afin de nous faire découvrir ce beau métier qui a pour but, de soulager nos petits compagnons.

 

Si vous désirez plus de détails, je vous invite à consultez la boutique en ligne « C’bioAnimal »

Vous pouvez également consulter la page facebook de Céline

: Ostéopathe pour animaux Céline Bliekast 

: Pour tout contacte mail : celine.bliekast@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.